Collégiale Saint-Georges et Sainte-Ode

La collégiale Saint-Georges et Sainte-Ode est une église de style roman du XIe siècle, réaménagée et agrandie au XVIe siècle.

Si le caractère roman primitif a disparu dans l'intérieur de l'église, on se trouve néanmoins devant un bel ensemble architectural. Ainsi, c'est vers 1641 que les élégantes colonnes de style toscan qui soutiennent la nef ont remplacé les colonnes carrées d'origine.

Le mobilier et l'aménagement (confessionnaux, chaire de vérité, stalles,...) actuels de l'église ressortent du style baroque du XVIIIe siècle, à l'exception du chemin de croix contemporain.

Chef d’œuvre d'orfèvrerie mosane, cette châsse en or, cuivre doré, argent, émail et cabochons fut réalisée entre 1240 et 1250 par un orfèvre inconnu.

Château de Jehay

Le château de Jehay est d’origine très ancienne, en effet, son emplacement actuel au milieu des marais était déjà connu par les Celtes. Ceux-ci y édifient une construction dont les ruines sont englobées dans les fondations d'un castrum romain qui est lui-même intégré dans un fort carolingien protégé par des douves. Il fait partie (avec tout son environnement) du Patrimoine majeur de Wallonie.

Des reconstructions entreprises par Marguerite de Falloise et son mari Johan Holmant de Sart ainsi que des parachèvements importants menés à bien au XVIe et XVIIe siècles par la famille de Merode. C'est alors qu'il prend l’aspect qui en fait aujourd’hui un des plus beaux châteaux belges d'architecture Renaissance.

Abbaye de la Paix-Dieu

Abbaye de la Paix-Dieu du XIIIéme siècle.

Tour Romane dite Tour des Waroux

Le Donjon d'Amay dite la Tour romane, tour des avoués ou tour des Waroux est un bâtiment administratif et militaire de l'avouerie d'Amay, construit au XIIe siècle.

Abbaye de Flône

Vers 1075, trois frères laïcs désirant se retirer du monde et vivre comme religieux s’installent sur des terres données par l’évêque de Liège, Henri de Verdun, au lieu dit Flône, là où le ruisseau se jette dans la Meuse. Il semble bien que l’évêque souhaitait voir y fonder une halte pour les voyageurs suivant la chaussée romaine de Tongres-Amay-Arlon. Travaillant de leurs mains, les trois frères canalisent la Flône en y bâtissant plusieurs moulins, construisent un gîte pour voyageurs et un oratoire dédié à Saint Matthieu.

L'Abbaye de Flône.

 

Partagez votre site